AMP et PWA : cumuler leurs avantages pour booster son SEO ? Comment améliorer sa webperf et son SEO grâce à l’association de deux technologies développées pour le mobile ? L’expérience a été tentée Outre-Atlantique.
Pour un référenceur, comment assurer la meilleure expérience possible aux utilisateurs de smartphones qui visitent son site ? Aucune solution miracle n'existe, mais l'AMP (accelerated mobile page) et la PWA (progressive web app) peuvent y contribuer. Et s'il était possible de relier ces deux outils sur un même site pour le rendre plus rapide et facile à visiter, pour les utilisateurs comme pour les moteurs de recherche ? Voici une nouvelle piste de SEO technique à explorer pour l'année 2020.
Ces deux technologies ont été développées pour améliorer le temps de chargement des pages des sites web pour les utilisateurs de smartphone. L'AMP, surtout utilisé par les sites médias, est un framework dédié pour le web. Il repose sur un script qui utilise du langage HTML et permet l'utilisation du JavaScript s'il est asynchrone (attribut "async"), de façon à ne pas bloquer le rendu de la page. Cela permet de limiter le nombre de requêtes HTTP envoyées lors du chargement de la page, et donc d'en accélérer l'apparition pour l'utilisateur. Les pages en AMP sont optimisées pour être bien crawlées, et donc facilement trouvées en recherche organique, et pour afficher rapidement la page sur laquelle l'internaute atterrit. Cependant, l'AMP se confronte très vite à des limites en termes de navigation et de fonctionnalités. En résumé, l'AMP fait une très bonne porte d'entrée.
La PWA, en revanche, est beaucoup plus riche en matière de fonctionnalités et permet de naviguer rapidement à l'intérieur du site, indépendamment de la qualité de la connexion du smartphone de l'utilisateur. Un service worker en JavaScript agit comme proxy côté client, permettant à l'éditeur du site de décider comment gérer le cache et les requêtes au chargement des pages. Le site est très dynamique et rapide… une fois la première page chargée.
Pour Max Prin, responsable SEO technique chez Merkle, la meilleure manière de relier les deux technologies est de "prévoir une entrée sur le site via l'AMP, puis de basculer en PWA lorsque l'utilisateur poursuit sa navigation". Concrètement, l'objectif est que "l'internaute trouve la page depuis une recherche sur Google et clique sur le lien bleu. Il arrive sur une page très rapidement chargée, en AMP. Le fichier JavaScript du service worker, installé sur cette page AMP télécharge l'app shell, c'est-à-dire tous les éléments du framework nécessaires au bon fonctionnement de l'application. A partir de là, le service worker intercepte les clics de l'utilisateur sur le site pour le renvoyer, sur la même URL, vers une version PWA des pages. "Les pages se chargent rapidement car la plus grande part des éléments a été déjà mise en cache, pendant que l'utilisateur naviguait en version AMP", explique Max Prin. Une méthode qui pourrait selon lui profiter particulièrement aux sites e-commerce. "Les utilisateurs peuvent faire leurs achats plus rapidement et de façon plus fluide, c'est une bonne expérience pour eux".
"Il est important de ne garder qu'une seule URL par page, malgré les différentes versions qui coexistent", précise l'expert en SEO technique. Pour ce faire, il y a plusieurs possibilités. L'une d'elle consiste à appairer des pages canonicales aux pages AMP. Autrement dit, "le site web (non AMP) génère des pages AMP avec des pages canonicales. La version canonicale du site peut être justement la PWA". Une autre possibilité est de faire en sorte que le site en canonical soit le site AMP, et que les liens issus de ces pages pointent également vers de l'AMP. S'il considère la démarche comme "intéressante et pertinente", Boris Schapira, customer succes manager chez Dareboost nuance : "Elle est assez coûteuse car elle implique le développement d'une brique pré-frontale AMP en plus du développement fait à la base pour transformer son site en PWA".
L'intérêt de faire passer les robots de crawl essentiellement sur la version AMP du site concerne d'abord le référencement naturel. Google, par exemple, considère ces pages comme de meilleure qualité et leur donne la primauté sur d'autres identiques mais classiques. Selon une étude menée par OnCrawl en 2018, les robots viennent plus souvent visiter les pages AMP que les autres. Ici, justement, comme toutes les URL pointent vers des versions AMP des pages, "les crawlers accèdent au site systématiquement comme si c'était la première fois et Google n'obtient que la version AMP à chaque fois".
Un meilleur crawl du site, donc, a fortiori à l'ère de l'indexation mobile first, et moins de risques de gaspiller du budget de crawl en renvoyant les robots d'une URL à l'autre pour un même contenu. Pour les e-commerçants dont les landing page et le catalogue sont en constante évolution, il y a également l'espoir de voir les contenus frais crawlés et indexés plus rapidement par les moteurs de recherche. Enfin, le fait que les pages soient chargées plus rapidement, en plus d'être mobile friendly, ne peut que contribuer à mieux les référencer.  
Prometteuse sur le papier, l'association de ces deux technologies reste encore à démontrer. "Elle n'a pas encore été mise en place ailleurs que sur un site exemple, il n'y a donc pas encore d'étude de cas disponible pour en mesurer les bénéfices réels" relativise Max Prin.

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