Posigogol, le nouveau concours de référencement naturel

Referencement

SEO / Referencement 144298 Views comments

2017 est une année qui s’annonce pleine de surprises (et vu les résultats du premier tour des présidentielles, elles ne seront pas toutes bonnes). J’ai eu depuis peu l’event de pouvoir encadrer les Grasp en advertising et communication de l’école supérieure de communication d’Aix en Provence en tant que professeur de référencement naturel et c’est un réel plaisir, bien qu’à la fin de la première demi journée de cours et pas mal de slides diffusées (le powerpoint, la plaie du XXIème siècle), j’ai eu l’impression que mes élèves ne s’étaient pas beaucoup divertis.

Alors, certes, ce n’est pas l’objet principal du cours, mais étant étudiant j’ai toujours rêvé de devenir professeur et je me disais «& moi je ferais comme ci& » ou «& j’aurais plutôt dit ça comme ça& », bref, j’étais un élève assez critique (et exigeant bien que peu studieux…). L’event s’est donc présentée, j’ai évidemment accepté la proposition mais étant pas mal débordé, je n’ai pas pu préparer le premier cours comme j’aurais aimé et j’ai donc été (je présume) barbant et peut-être trop method pour des débutants en la matière.

Alors la première query : Pourquoi vous racontes-je ma vie ? Tout simplement parce qu’à la pause (ou la récré ^^), après avoir échangé avec mon amie Alexiane, la web optimization bombe, j’ai décidé de lancer un concours search engine marketing entre les élèves histoire de motiver les troupes, et de créer un peu de problem.

Et le posigogol était lancé

Enfin presque. Je n’avais pas encore choisi le terme posigogol, mais le principe et le déroulement du concours me paraissaient évident. Pour avoir participé à plusieurs concours moi même, j’ai décidé de reprendre les grandes lignes de ceux qui m’ont le plus marqué dans vie de référenceur : pandaranol et sentimancho.

Trouver le mot-clé posigogol (avec l’aide de @pavillondor) n’aura pas été trop lengthy ou compliqué, et je ne pense pas qu’il soit nécessaire d’expliquer pourquoi ce choix ou quelle est son origine. En tout cas Google ne renvoyait aucun résultat pour ce terme et c’est ce qu’il fallait.

Le concours search engine optimisation sur posigogol

Donc, en gros, ce concours consiste en quoi ?

Basiquement, il suffit de créer un website from the scratch sur un ndd tout neuf et de le positionner sur le mot-clé posigogol en première place des résultats de recherche de google. Sauf que ça implique l’achat d’un nom de domaine et la location d’un espace chez un hébergeur, et les élèves n’ont pas de finances alloué à cela, l’école non plus d’ailleurs, donc les hébergements gratuits qui fonctionnent en sous-domaine ont été autorisés.

Qui peut participer au posigogol et remark ?

Tout le monde peut tenter de se positionner sur le mot-clé posigogol, mais seuls les websites inscrits des élèves de grasp MMC de l’Esupcom peuvent gagner le concours. Concernant le remark, j’ai juste limité les éventuels groupes à four personnes, et les joueurs en individuel sont bien entendu autorisés et même fortement recommandés.

Quand prend fin le posigogol ?

Le 11 Mai 2017 à 10h00, ça me laissera le temps de débriefer un peu et de donner des conseils à mes élèves (puisque sur le principe je suis un peu payé pour ça quand même..).

Quel est l’intérêt de participer au concours posigogol pour les élèves ?

Je précise pour les élèves parceque vous avez bien compris que les autres personnes qui souhaiteraient participer n’auraient vraiment aucun intérêt à le faire hein ? Non ? Bon si vous avez pas pigé, je ne peux plus rien pour vous..

Mais pour mes élèves, en dehors du fait que leur notice dans ma matière (pour rappel le référencement naturel, ou search engine marketing pour les afficionados) sera principalement basée sur ce concours, pas seulement sur le résultat ultimate mais sur la quantité et la qualité du travail fourni, au prorata du nombre de members dans chaque groupe pour plus d’équité. J’ai choisi de leur offrir des petits cadeaux et donc de partir en quête de sponsors.

On a donc *roulement de tambour* :

  • 2 cours de sushi (avec un chef sushi certifié par le Japon) offert par Sushiprod, école de sushi française
  • 1 audit complet pour un website web offert par Zen SEO, skilled en création de websites et référencement naturel
  • 30% de réduction sur une quinzaine d’outils search engine optimisation offerts par plusieurs partenaires

En attendant d’avoir plus d’informations à communiquer sur l’avancement du concours, je souhaite bonne probability aux individuals, en espérant être surpris par les methods/stratégies employées.

Comments