SEMY Awards Paris 2019 : Largow et Resoneo récompensés Les trophées des meilleures campagnes SEO, SEA, multicanale, locale, BtoB, la personnalité search de l’année ont été remis aux lauréats au terme de la première journée du SMX Paris.
La quatrième édition des SEMY Awards, s'est tenue ce lundi 18 novembre en marge de la première journée du SMX Paris (dont le JDN est partenaire). A cette occasion, un jury, composé d'experts du search marketing a remis huit prix aux vainqueurs de cette nouvelle sélection. Les candidats pouvaient concourir dans plusieurs catégories : meilleure campagne SEO, SEA, BtoB, multicanale, mobile ou locale. Des personnalités search et jeune espoir search ont été également nominées pour récompenser à titre individuel des professionnels qui ont su se distinguer au cours de l'année écoulée. Après de longues délibérations, le jury est finalement parvenu à sélectionner les gagnants.
Virginie Clève, fondatrice de Largow a mis en place entre 2017 et 2019 pour le site de la Tour Eiffel une stratégie SEO très complète. Elle a proposé d'associer notamment des mesures techniques pour alléger le site et augmenter sa crawlabilité, et une stratégie de positionnement qui s'est avérée payante avec un gain de visibilité entre 43 et 55% en France et à l'international. Résultat, une augmentation de 76% du trafic SEO en deux ans.  
L'agence de search marketing parisienne Resoneo a séduit le jury avec sa campagne créative et innovante pour But, qui a permis à l'enseigne d'augmenter de 308% son taux d'impression et de 155% son ROI tout en réduisant de 68% son CPC. L'orientation locale de la campagne, notamment, a intéressé le jury. Sa rentabilité, de 26% supérieure à celle des annonces classiques a fini de le convaincre. 
Le travail réalisé par Performics pour la MMA s'est vu récompensé. Tourné vers la data et la personnalisation des résultats, l'agence a su faire preuve d'innovation et dépasser le cadre classique des campagnes locales. Visant une expérience utilisateur sans faille quel que soit le lieu de la recherche, Performics a mis en place un maillage très précis des agences réparties sur le territoire français, un ciblage des mots-clés très fin et obtenu des annonces personnalisées selon le lieux et l'horaire. Le CTR a augmenté de 59% et les conversions de 61%. 
Accenture a remporté le prix de la campagne multi-canal pour son accompagnement de l'enseigne de prêt-à-porter française Camaïeu. A travers ce prix, le jury a souhaité récompenser un travail minutieux dans l'utilisation de la data pour personnaliser les contacts entre la marque et ses prospects, dans une optique de drive to store. Compte tenu de la dimension visuelle de l'enseigne, une partie de la campagne utilisait les stories Facebook et Instagram et ciblait les résultats vidéo et images des moteurs de recherche. 
La campagne réalisée par Resoneo pour le spécialiste de l'équipement des entreprises et collectivités, Manutan, a récolté le prix de la meilleure campagne BtoB. Le jury a salué une campagne menée avec rigueur sur plusieurs canaux pour qualifier et cibler au mieux les prospects, et de ce fait, améliorer l'expérience des utilisateurs. Cibler moins large mais mieux, ce travail de personnalisation, a notamment séduit le jury. Là encore, l'utilisation de la data a joué un rôle central.  
Le jury s'est appuyé sur des informations fournies par l'éditeur de données SEMRush pour remettre le prix au site français Showroom Privé. Il a choisi de récompenser la plus forte croissante organique, particulièrement rapide dans un secteur par ailleurs déjà mature et concurrentiel.
Erlé Alberton, très investi dans la communauté SEO depuis plus de quinze ans, a recueilli les suffrages du jury. Responsable des acquisitions et des performances digitales chez Reezocar, il partage régulièrement avec la communauté SEO ses retours d'expérience et ses connaissances, contribuant à en maintenir le dynamisme au fil des années. 
Enfin, pour son implication remarquable qui s'est traduite par la création en 2019 de Web in Reims, un événement dédié à la data, Syphaïwong Bay reçoit le prix de la jeune personnalité search de l'année. Spécialiste du contenu et très impliquée dans la communauté SEO, elle s'est s'engagée dans la formation afin de partager bonnes pratiques et méthodologies avec les nouveaux professionnels du secteur. 

La quatrième édition des SEMY Awards, s'est tenue ce lundi 18 novembre en marge de la première journée du SMX Paris (dont le JDN est partenaire). A cette occasion, un jury, composé d'experts du search marketing a remis huit prix aux…
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