SEO : les critères les plus importants selon 140 référenceurs Quels facteurs ont le plus de poids en matière de référencement naturel ? Le JDN a demandé l’avis de spécialistes français et compilé leurs réponses. Voici les résultats.
Comment hisser sa page web tout en haut des résultats naturels de Google ? C'est ce que le JDN a voulu savoir en sondant les professionnels inscrits à son annuaire des SEO. Comme pour la précédente étude concernant le SEO local, nous leur avons demandé de noter de 0 à 5 l'importance d'une série de 46 critères. Une liste que Philippe Yonnet, directeur de l'agence SEO Search Foresight, nous a aidé à mettre au point.
En tout, 140 professionnels du référencement se sont prêtés au jeu. Voici ci-dessous le classement des critères à l'impact le plus positif. Pour plus de lisibilité, les moyennes des notes ont été ramenées sur 100 (méthodologie complète en fin d'article).
Les SEO donnent une grande importance à la rapidité d'affichage de la page sur mobile
Le critère "De nombreux liens pointent vers la page" se hisse en 5e position, ce qui attire aussi l'attention du directeur de Search Foresight. "C'est étonnant que ce critère revêt une telle importance aux yeux des SEO, car les outils qu'ils consultent chaque jour leur montrent que ce n'est pas la quantité de liens qui est décisive, mais leur qualité". Le critère le plus important selon eux ("De nombreux liens provenant de sites qui font autorité pointent vers la page") inclut en revanche cette dimension qualitative. Le poids conséquent de ce facteur (noté 92/100) fait d'ailleurs presque l'unanimité chez les professionnels du référencement naturel (indice de confiance très élevé).
A noter aussi dans le top 10 : les SEO donnent une plus grande importance à la rapidité d'affichage de la page sur mobile que sur desktop. C'est sans doute prendre un peu d'avance, car pour l'instant, c'est avant tout la rapidité sur desktop qui est prise en compte par le moteur, mais cela devrait changer (lire aussi notre article "Comment se préparer à l'indexation mobile-first de Google").
Il est aussi intéressant de regarder le bas du classement. Le fameux signal du HTTPS, que Google est censé récompenser, ne pèse pas lourd dans l'algorithme selon les observations des SEO interrogés. "Je n'ai jamais vu de gains SEO flagrants suite à une migrations vers le HTTPS", confirme le directeur de Search Foresight. Les liens issus des réseaux sociaux, la part de liens dofollow ou la balise author n'ont pas d'importance non plus selon les sondés.
L'intérêt d'avoir un mot clé dans le nom de domaine fera sans doute davantage débat : si les SEO sondés considèrent majoritairement que ce n'est pas un facteur important, d'autres croient dur comme fer que cela peut aider un site à bien se référencer. "D'ailleurs, Google avait admis que cela pouvait aider", rappelle Philippe Yonnet. "Puis le moteur avait expliqué avoir corrigé cette petite faille", ajoute-t-il.
La liste des critères négatifs est également riche en enseignements. Etre considéré comme piraté par Google serait le pire signal SEO qu'un site puisse lui envoyer. "En général, un tel scénario se traduit par une perte très conséquente du trafic, qui peut monter jusqu'à 90%", justifie Philippe Yonnet. Quant au cloaking ("Le contenu présenté au moteur est étrangement différent de celui présenté aux internautes"), il est interdit clairement par Google dans ses consignes. "Le cloaking peut mettre la puce à l'oreille de Google, et déboucher sur une pénalité qui aura un impact négatif sur le SEO", a pu observer Philippe Yonnet.
Concernant le contenu dupliqué externe, le spécialiste de Search Foresight est moins d'accord avec le résultat du sondage : "redouter de se faire pénaliser à cause de 'duplicate content' externe est une peur très française, mais pourtant, beaucoup de sites ont du contenu dupliqué sans aucune sanction de Google", assure-t-il.
Le risque de ce genre de sondage est de ne refléter que les rumeurs. Pour tenter de l'éviter au maximum, il était demandé aux spécialistes de baser leurs réponses sur leurs expériences et non sur ce qu'ils ont pu lire ou entendre. Ils étaient invités à cocher une case "je préfère ne pas répondre" lorsqu'ils sentaient que c'était surtout la rumeur qui les poussait à répondre.
Attention, il faut prendre cette étude pour ce qu'elle est : il s'agit des critères les plus importants aux yeux des professionnels, mais ce n'est peut-être pas ceux qui le sont aux yeux de Google… Par ailleurs, les professionnels pouvaient être plus ou moins d'accord sur l'importance de certains critères. C'est pourquoi le pourcentage de réponses proches est associé aux poids de chacun des critères sous l'intitulé "Indice de confiance".

Comment hisser sa page web tout en haut des résultats naturels de Google ? C'est ce que le JDN a voulu savoir en sondant les professionnels inscrits à son annuaire des SEO . Comme pour la précédente étude concernant le SEO local , nous leur avons…
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