Combien de temps faut-il pour qu'un site soit référencé ?

Referencement

SEO / Referencement 90 Views comments

Sans ancienneté et sans liens externes, le contenu éditorial ou le catalogue du website ne sera valorisé qu’au fil des mois, par paliers de visibilité successifs sur 3 ans. Dans ce cas de figure, on entend qu’un website est “référencé” quand il est bien établi sur son marché en search engine optimization, avec une marque reconnue et une couverture équivalente à celle de ses concurrents.

1 &- Première année : une faible visibilité naturelle

La première année après le lancement du website est consacrée à le faire émerger.

Il partira avec un déficit de notoriété face aux concurrents implantés sur le marché :

  • leur ancienneté leur donne un avantage dans leur visibilité organique
  • ils bénéficient d’une autorité aux yeux des moteurs de recherche par le nombre de liens externes (backlinks) provenant de sites tiers, ces liens représentant un poids majeur dans l’algorithme de positionnement des moteurs
  • pour notre website, la marque sera inconnue pour les internautes qui le verront s’afficher dans les résultats de recherche, il subira donc un Taux de clic plus faible que la normale

A la fin de la première année d’existence, la visibilité naturelle (qu’on mesurera en Impressions dans les moteurs de recherche) du website sera faible, on l’estime à 20% de son potentiel :

  • sa visibilité sera garantie sur des requêtes de marque, dont le quantity de recherche dépendra de la notoriété de la marque
  • il débutera sa visibilité hors-marque sur des requêtes génériques peu concurrentielles (dites long-tail), donc faibles
Les positions sont instables au déhowever. Le website gagne en visibilité dès que des positions sont stabilisées sur de la long-tail.

2 &- Deuxième année : un search engine optimization qui grimpe

La deuxième année est celle du décollage du website dans sa visibilité. Le website prend de l’autorité aux yeux des moteurs de recherche par ses nouveaux liens et sa notoriété.

Sa visibilité sur sa marque progresse. Sa visibilité sur les requêtes génériques décolle par une présence étendue sur les requêtes Long-tail et par des percées sur des requêtes Prime-tail :

  • & & & & des positions en page 1 principales apporteuses de trafic
  • & & & & des positions en pages 2 et three en embuscade.

Le website subira une instabilité dans ses positionnements, les moteurs de recherche le confronteront au jugement des internautes dans leurs résultats de recherche par des exams de positions hautes sur des mots-clés forts sur des périodes courtes. La progression se fera par paliers plutôt que d’une manière linéaire.

Le website atteindra 50% de son potentiel en fin de deuxième année.

Les impressions progressent par palier. Les positions sur les requêtes fortes sont variables et amènent des pics de visibilité.

three &- Troisième année : un website puissant en visibilité naturelle

La troisième année établit le website comme un acteur de référence dans son marché, c’est la affirmation. Il approche de la notoriété de ses concurrents.

Sa visibilité se stabilise sur des requêtes génériques fortes avec un ratio de 20/80 (20% des requêtes apporteront 80% de la visibilité), complétées par les requêtes long-tail nombreuses. Son trafic marque progresse avec la notoriété de la marque. L’objectif de visibilité sur son marché est atteint.

Le search engine optimization reste néanmoins une stratégie où les efforts doivent être constants. Un website est en concurrence avec les progressions respectives des autres acteurs et est soumis aux évolutions des moteurs de recherche et des comportements du marché. Atteindre un objectif est une réussite, mais s’y maintenir et le dépasser implique une stratégie search engine optimisation ininterrompue.

Comments