En 2022, Google n’est pas qu’une page de résultats avec 10 liens bleus. Il s’adapte à la requête de l’internaute pour proposer des fonctionnalités qu’il faut bien comprendre pour en bénéficier.
Google est un moteur de recherche à la fois évolutif et intelligent : 
On dispose donc en tant qu’utilisateur de Google de fonctionnalités riches et pertinentes par rapport à notre requête :
Bref, Google a su évoluer pour enrichir ses résultats et comprendre quelle forme est la plus adaptée à l’intention de la requête de l’internaute.
En tant qu’utilisateur, on ne prête pas attention à la variété des formats qu’on a sous les yeux. En tant que professionnels du SEO, il s’agit de les comprendre pour en faire profiter les sites pour lesquels on travaille.
Défrichons tous ces formats et leurs différentes appellations :
Il désigne un des résultats dans une page de résultats de recherche de Google (SERP – Search Engine Results Page). Composé d’un Titre cliquable (Lien de titre (FR) / Title link (EN)) et d’une description (Extrait (FR) / Snippet (EN) ). Pour aller vite, on parle de Title + Description.
La documentation de Google précisant les termes à utiliser.
Couramment désignés comme Position 0, Extrait optimisé (FR) / Featured Snippet (EN) selon la terminologie officielle de Google. C’est un extrait de texte issu d’une page jugée la plus pertinente pour répondre à une requête informative.
Son nom officieux vient du fait que ce résultat passe avant la liste de résultats classiques, donc avant la position 1. La mise en avant de la page concernée lui assure des CTR supérieurs à 40%. Sa finalité est également de permettre aux assistants vocaux de Google (Home & Assistant) de répondre à une requête vocale informative par une réponse unique et concise.
Bénéficier de cette fonctionnalité n’exige vraiment qu’une seule chose : être positionné dans le Top 3 des résultats pour la requête concernée. L’idéal est de proposer volontairement une synthèse de la page d’une longueur moyenne de 300 caractères mais Google sait trouver le bon extrait soi-même (la plupart des évolutions technologiques récentes de l’algorithme portent sur la compréhension du langage). Aucun facteur technique ne rentre en compte, bien que les Données structurées soient souvent citées, par confusion avec les autres formats enrichis.
Le format d’extrait de texte est le plus courant, bien qu’il existe aussi des Extraits optimisés sous forme de liste et de tableau.
Ce sont des améliorations visuelles de l’extrait (snippet) d’un résultat, donc de sa description. Elles s’ajoutent en-dessous de l’extrait pour élargir la place occupée par un résultat de recherche, et donc enrichir l’extrait. Les Extraits enrichis les plus courants sont ceux relatifs aux produits : prix, étoiles de notation, disponibilité, avis d’un testeur…
Il en existe une grande variété selon le type de contenu que propose votre page : FAQ complémentaire, recette de cuisine, tutoriel, évènements…
Ils dépendent de métadonnées appelées les Données structurées (Structured data), qu’une page doit proposer afin d’être éligible. Leur affichage n’est pas systématique. Google encourage fortement les éditeurs de site à baliser leurs pages avec ces Données structurées, par la mise à disposition d’exemples, d’outils de validation du balisage et de rapports dédiés à chaque format dans la Search Console.
A noter que si les Extraits enrichis dépendent des Données structurées, tous les formats existants de Données structurées ne sont pas exploités par Google pour générer des Extraits enrichis.
Format plus rare et surtout plus difficile à rentenir, les Extraits structurés ne sont ni des extraits enrichis ni des données structurées. Google les génère automatiquement à partir d’éléments d’une page structurés en tableaux.
Les résultats de Wikipédia en bénéficient souvent grâce à leur fiches récapitulatives de sujets en deux colonnes (nom + valeur, par exemple Pays + France).
Des tableaux composés de plusieurs lignes et colonnes sont éligibles, si Google arrive à en générer un extrait lisible dans les SERP.
Pour être éligible, un ensemble de données factuelles doit être codé sous forme de tableau HTML basique (<table>) alors que la plupart des sites web organisent leurs données en <div> pour un résultat visuel identique, se privant d’occasions d’Extraits structurés très visuels pour leurs résultats. Parfois, les méthodes les plus simples produisent les résultats les plus aboutis.
Ce bloc est composé de 4 questions et apparaît sur des requêtes informatives. Les questions sont générées par Google lui-même, à partir des requêtes des internautes sur le sujet, d’où le nom plus explicite en anglais “People Also Ask” (PAA). Elles ne sont donc pas toujours très naturelles… (Quels sont les vacances scolaires 2021 2022 ? Quel est la zone C ? Pourquoi McDonalds ? (sic))
Trois choses à savoir :
Travailler le SEO de son site web consiste à comprendre les intentions de recherche de votre marché et de s’adapter aux résultats de recherche que Google génère pour y répondre. Selon ce que Google propose en termes de résultats enrichis, il faut adapter ses pages et profiter d’un résultat le plus riche et attractif visuellement.

Google est un moteur de recherche à la fois évolutif et intelligent :  Evolutif – ses pages de résultats ne présentaient à l’origine que “10 liens bleus” (+ liens sponsorisés) et proposent en 2022 une variété de formats rien que dans les résultats…
Je gère mes abonnements push
Les informations recueillies sont destinées à CCM Benchmark Group pour vous assurer l’envoi de votre newsletter.
Elles seront également utilisées sous réserve des options souscrites, à des fins de ciblage publicitaire.
Vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d’en demander l’effacement dans les limites prévues par la loi.
Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de ciblage. En savoir plus sur notre politique de confidentialité.

source

Catégorisé:

Étiqueté dans :