Le référencement naturel (SEO) en 2022 : les tendances à suivre

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Les Core Net Vitals, c’est quoi ? : Google parle désormais de la « convivialité de la web page ». Afin de mesurer la qualité de l’ergonomie ou de l’UX, Google intègre trois nouvelles métriques à son algorithme : les Core Net Vitals. Il s’agit de trois signaux qui mesurent différents éléments de l’UX.&

L’amélioration de la convivialité, de l’interactivité et de la vitesse du temps de chargement sont bénéfiques pour les utilisateurs, et donc pour les conversions.

Les three métriques mesurées des Core Net Vitals sont :

Le Largest Contentful Paint (LCP) : Cette métrique permet d’observer la vitesse d’affichage. Elle indique le moment où l'élément le plus necessary par sa taille s’affiche dans le navigateur (picture, vidéo, ou bloc texte, avec ou sans background). Idéalement, le moteur américain préconise que le LCP se produise dans les 2,5 secondes maximum qui suivent le déhowever du chargement de la page.

Le First Enter Delay (FID) : Cette métrique mesure l'interactivité (voir exemple ci-dessous) en étudiant le temps qui s’écoule entre le moment où un utilisateur interagit pour la première fois avec une web page et le moment où le navigateur est réellement en mesure de répondre à cette interplay. Le moteur de recherche recommande un FID inférieur à 100 millisecondes.&

Le Cumulative Format Shift (CLS) : Ce signal mesure la stabilité visuelle en observant les éventuels déplacements inattendus et perturbants des éléments sur la page (format shifts). Google recommande un CLS inférieur à zero,1. Il est potential de vérifier ces trois métriques avec l’outil Lighthouse de Google.

©& Seize d’écran de Lighthouse de Google

Par exemple, pour éviter qu’un internaute appuie sur un bouton par erreur lorsque le chargement de la page n’est pas terminé et que les options d’interface sont décalées.&

En termes de tendances search engine optimisation à suivre, pour rappel, Google avait préconisé en début d’année 2021 de travailler le “belief” des contenus avec sa mise à jour “Core Update 2020”. En outre, le contenu reste un facteur extrêmement essential à travailler pour le web optimization.&

Sans mise à jour régulière du contenu sur un website net, il peut être difficile de se classer au mieux et correctement dans les résultats de recherche de Google. En effet, en travaillant les textes de son website, il est potential de se classer sur de nombreux mots-clés très spécifiques, dits “long tail”.&

Core Update 2020 : Cette mise à jour est orientée sur la qualité et la “confiance” et la qualité des contenus. Avant de rédiger et de publier un article ou une fiche produit, il faut se poser les questions suivantes : Est-ce que mon contenu donne de la crédibilité à la lecture ? Est-ce que l’article montre qu’il a été rédigé par un connaisseur ou un spécialiste du domaine ? Est-ce que vous citerez ce contenu comme une source fiable ?

Il est donc très essential de rédiger des contenus de qualité. L’idée est d’offrir une lecture de qualité aux internautes (qui reviendront plus souvent sur le website s’ils y trouvent de l’intérêt), et non de faire du remplissage sur les pages net.&

La stratégie de mots-clés et les méta tags sont également des éléments de classement à travailler suite à la mise à jour des titles et des méta descriptions annoncée par Google. Le moteur de recherche américain a effectivement publié des documents de help pour aider les référenceurs et les webmasters à rédiger de meilleurs titles. Le rapport s’intitule “Control your title links in search results”&

En 2022, si un website n’est pas encore adapté au cellular, n’est pas Responsive (c’est-à-dire qui s’adapte aux différentes tailles d’écran sur smartphone, tablette, ordinateur, téléimaginative and prescient), il est impératif de le rendre adaptable sur ces différents appareils.&

Cellular First Index : Cette importante mise à jour est déployée depuis mars 2021. Cela fait donc moins d’un an qu’elle est en place. En effet, depuis le printemps 2021, Googlebot indexe les versions mobiles des websites net dans un premier temps, et les sites classiques sont indexés secondairement.

Parmi les différentes solutions existantes comme les sites mobiles en m., les websites en AMP (Accelerated Cellular Pages, projet de Google qui existe depuis 2016, mais plutôt adapté aux websites de presse, aux websites de contenu qu’aux sites ecommerce), Google a été très clair dans ses communiqués : il préfère les websites en Responsive Design automotive ce n’est qu’un seul et même website qu’on lui fait crawler, indexer et référencer. On limite le problème de Duplicate Content material, on évite d’augmenter le finances de crawl& du website, et on a un website distinctive qui est lisible et adaptable sur la plupart des écrans.

Pour résumer, en 2022, nous pouvons donc retenir trois factors essentiels pour réussir ses campagnes search engine optimization :

  • Les Core Net Vitals (expérience utilisateur, responsive design, interactivité, stabilité)
  • Le contenu textuel (toujours tendance !)
  • Les temps de chargement sur cellular (toujours d’actualités automotive il existe encore de nombreux sites qui ne se chargent pas en moins de 3 à 5 secondes)

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