Page Experience Update : êtes-vous au point ? La nouvelle mise à jour de l’algorithme de Google a démarré ce 16 juin et fait la part belle à l’UX. Rappel des impératifs à respecter et des actions à mener.
Gare à l'UX de votre site si vous souhaitez apparaître en bonne place dans les pages de résultats de Google. Si l'intérêt du moteur de  recherche pour l'expérience utilisateur n'est pas nouveau (preuve en est avec le mobile first indexing et le HTTPS), il franchit un nouveau cap ce 16 juin 2021, avec le déploiement de la Page Experience Update, qui vise, comme son nom l'indique, à intégrer à son algorithme des critères de user experience.
En plus de proposer un contenu de qualité, non dupliqué, un maillage interne et externe puissant et une base technique solide (robots.txt, sitemap, balises, redirections…), un bon site Internet doit donc désormais proposer une expérience agréable aux internautes. Une fois cela dit, comment s'y appliquer ? Heureusement, il est possible de savoir sur quoi repose l'UX pour Google. Celà grâce aux Core Web Vitals, des métriques de webperformance présentées l'an dernier par Google, en prévision de la Page Experience Update :
Selon David Eichholtzer, fondateur de l'agence WAM, cette update, est "la première pierre de ce que sera Google dans le futur", à savoir, un moteur de recherche bien plus user centric. Mais son déploiement ne prendra pas la forme d'un "coup de semonce, il s'agit plutôt d'une variable d'ajustement qui va prendre du poids avec le temps au détriment d'anciens critères comme la présence de mots clés dans l'url". Des propos en accord avec la réponse de John Mueller à un internaute sur Twitter, où il explique que le déploiement prendra deux mois.
Pour Julie Chamton, consultante SEO et présidente de l'association SEO Camp, "au travers des updates, Google donne des indicateurs sur la marche à suivre et en ce moment, ces indicateurs sont axés sur l'expérience utilisateur". Ainsi, un site qui dispose d'un excellent contenu et d'une bonne UX sera peu ou pas impacté par cette mise à jour. "Si le travail a été fait à l'annonce des Core Web Vitals l'année dernière, aucun soucis", précise Julie Chamton.
Attention cependant à ne pas tomber dans la psychose des positions, rappelle Fabien Raquidel, consultant SEO : "Les différences de ranking sur les premières positions sur Google sont parfois très ténues." Il est possible que certaines requêtes placent votre site en première position et qu'en recherchant à nouveau sur ces mêmes requêtes, vous soyez second derrière votre principal concurrent. Surtout en période d'update.
Des outils existent et permettent de mesurer le niveau d'UX d'un site et donc, in fine, de l'optimiser. Pagespeed insights, Lighthouse et le CrUX seront des outils capitaux pour déterminer rapidement si l'UX d'un site est correcte ou non. Julie Chamton préconise "de checker les positions et de suivre l'évolution quotidiennement".
Concrètement, pour satisfaire aux exigences de Google, il faut travailler de façon générale l'UX de votre site. Cela passera par :
"Cette update force les référenceurs à revenir aux basiques et à s'intéresser plus à l'utilisateur qu'à des règles strictes", estime Julie Chamton. Des propos qui font écho à ceux de David Eichholtzer : "Les marques doivent se poser la question : comment puis-je engager les utilisateurs avec mon site ?" La notion d'intention et de compréhension de l'internaute est plus présente que jamais. Si l'UX prend une part plus importante dans les facteurs de ranking, il ne faut pas oublier que "content is king" est toujours d'actualité, même si désormais d'autres facteurs viennent s'ajouter à l'équation.
Bien que cette update soit lancée depuis le 16 juin, son déploiement sera donc lissé sur plusieurs semaines, cf la réponse de John Mueller et  la précision officielle de Google via son compte Twitter Google Search Central.
The page experience update is now slowly rolling out (Top Stories will begin using this new signal by Thursday). It will be complete by the end of August 2021. More here: https://t.co/kDwhhOYklK
Ce laps de temps peut permettre "de réaliser un audit sur les pages représentatives et importantes d'un site comme la homepage, une page produit ou un article dans le cas d'un blog", indique Julie Chamton. Cet audit a pour but de déterminer le score obtenu aux différents outils mentionnés ci-dessus (Pagespeed Insights et Lighthouse notamment). En fonction des résultats, il faudra déterminer si des éléments ont besoin d'être améliorés ou non. "L'avantage, c'est que cette update arrive avant l'été. Les référenceurs auront un peu de temps pour remettre le site à niveau", indique Julie Chamton.

Gare à l'UX de votre site si vous souhaitez apparaître en bonne place dans les pages de résultats de Google. Si l'intérêt du moteur de  recherche pour l'expérience utilisateur n'est pas nouveau (preuve en est avec le mobile first…
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