Vous souhaitez obtenir des informations concernant votre secteur d’activité ? Les nouveautés liées à votre métier ? Cette méthodologie est faite pour vous !
Tout d'abord, rappelons ce qu'est une veille informationnelle : “La veille informationnelle signifie de garder, surveiller en continu, un ensemble d’informations critiques pour l’évolution positive de son entreprise ou de son projet.” La veille informationnelle a pour but l’amélioration constante de vos connaissances analytiques, stratégiques et opérationnelles afin d’influencer positivement vos résultats. En restant à l’affût des évolutions de votre marché, vous pourrez ainsi identifier, organiser et catégoriser les informations que vous avez recueillies.
Mais, réussir sa veille informationnelle ne s’improvise pas. En effet, pour bénéficier d’une veille durable dans le temps, vous devrez être méthodique et savoir discerner quoi chercher. Le but de cette chronique sera de vous apporter une méthode listant les étapes clés pour réussir votre démarche d’acquisition de connaissances. Chacune de ces étapes sera commentée d’exemples pour vous guider lors de l’élaboration de votre veille.
1.     Décidez votre sujet, ce que vous devez savoir.
La contextualisation de votre recherche est la première étape pour savoir quoi chercher. Besoin d’information concernant vos concurrents ? Évolutions de votre marché ? L’amélioration de votre processus métier ? Définissez factuellement l’intérêt de votre recherche. En catégorisant d’entrée de jeu ce que vous recherchez, vous orientez votre recherche vers un objectif défini.
Exemple : admettons que nous soyons un consultant SEO et que nous souhaitons rester à jour concernant les évolutions de notre métier. Nous savons donc que nous avons allons effectuer une veille informationnelle destinée à apprendre des méthodes, des procédés visant à améliorer ou révolutionner nos actions de tous les jours.
2.     Lister les parties prenantes liées à votre recherche d’informations.
Une fois votre objectif de veille défini, listez les parties prenantes à consulter en vue de récupérer les informations les plus pertinentes possibles. En listant ces interlocuteurs clés dans votre veille, vous saurez qui visiter, parcourir. C’est un gain de temps énorme ! Au lieu de devoir refaire toute une recherche manuelle concernant votre objectif de veille, vous n’aurez plus qu’à suivre ou visiter vos « mentors » informationnels !
Vous y trouverez par exemple les fournisseurs de vos outils professionnels, les blogs spécialistes de votre secteur d’activité, et pourquoi pas vos différents concurrents directs et indirects.
Recherche Google, réseaux sociaux, newsletter, livres/ebooks, diversifiez les moyens de communication pour avoir le plus grand choix possible concernant votre acquisition d’informations !
Exemple : poursuivons dans cet exemple notre veille informationnelle en tant que consultant SEO. Nous savons que nous utilisons un ensemble d’outils web pour assurer nos missions et faire performer nos clients. Il serait alors intéressant de lister les noms commerciaux de ces créateurs pour consulter régulièrement leurs communications, peut-être pourrions-nous apprendre des informations intéressantes concernant la maîtrise de leurs outils ? Nous pourrions aussi suivre via la newsletter, les réseaux sociaux, sur le site web, des acteurs spécialistes de l’actualité SEO.
3.     Choisissez votre outil de récupération de données !
Passons un peu plus dans le concret en optant pour notre outil de productivité collaboratif. En effet, nous pouvons être amenés à collaborer avec une équipe externe, ou avec des collaborateurs internes. C’est pourquoi nous devons nous laisser le choix de partager ou non toutes les informations que nous avons recueillies. Et aujourd’hui, ce n’est pas ce qui manque ! Google Drive, One drive, Dropbox, Trello, Slack, Notion, parcourez tous ces outils et choisissez celui qui répondra le plus à votre besoin. Choisir un outil de récupération de données collaboratif, c’est s’assurer de la bonne diffusion de sa veille auprès d’un public désiré !
Exemple : en tant que consultant SEO, nous sommes amenés à partager nos informations de veille avec des collaborateurs de l’entreprise tels que d’autres spécialistes SEO, développeurs, copywriters. Pour des raisons internes, notre équipe a décidé d’effectuer ses travaux collaboratifs avec Notion. Dans ce cas, nous récupérons tous les contacts de nos collaborateurs (emails) pour les autoriser à accéder/lire/modifier notre document commun de veille, afin que nos informations d’améliorations continues soient accessibles et consultables par tout le monde.
4.     Planifiez votre créneau date/horaire de votre récupération d’informations.
À quoi bon effectuer une veille informationnelle si vous ne la consultez jamais ! Qu’elle ne soit même pas effectuée ? Un seul mot : PLANIFIEZ ! C’est à vous de choisir ! Mensuellement, hebdomadairement, quotidiennement… Définissez dans votre emploi du temps un créneau dédié à la recherche d’informations. Vous pourrez ainsi rythmer votre veille selon vos disponibilités ! Les agendas en ligne seront votre meilleur allié ! Google agenda, Apple calendrier, Doodle, Trello, Notion…
Exemple : pour rythmer mes recherches et mes périodes de veille, j’ai décidé d’utiliser Google Agenda et de consacrer tous mes vendredis de 18h à 19h, à la recherche de nouvelles informations concernant l’amélioration de mes procédés métiers. Je mets en place des rappels par emails et par smartphone pour m’assurer de ne pas oublier mon rendez-vous avec mon amélioration de compétences.
5.     Préparez votre système de recueil
Préparez votre veille à l’aide d’un tableau dans lequel seront présents tous les groupes informationnels pertinents. Ça y est ! Votre travail prend (enfin) forme ! À l’aide de mon outil de récupération de données, je crée un tableau destiné à récupérer toutes les informations dont j’ai besoin, et je cadre précisément tout ce dont j’ai besoin pour réussir ma veille. En ayant défini précisément mon objectif de veille, les parties prenantes à consulter, et les créneaux qui y sont associés, je suis sûr de ne pas oublier de faire ma veille, et allé droit vers les informations qui m’intéressent !
Exemple : dans mon outil de recueil, j’ai décidé de mettre en colonnes :
·        Le type de veille (informationnel)
·        Nom de la source (nom de la partie prenante)
·        Type de source (blog)
·        Titre du sujet (les fondamentaux du SEO)
·        Lien de la source (https://…)
·        Commentaires (techniques avancées concernant le tracking Google Analytics)
Pour finaliser cette méthode, voici une idée à quoi ce dont pourrait ressembler le résultat final de votre veille informationnelle.

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