1 start-up sur 3 ne passe pas les 3 premières années! Ce lourd constat qu’évoque ces chiffres est la dure réalité pour toute entreprise qui démarre. Pourtant, elles pourraient trouver leur salut en travaillant dès le départ leur référencement naturel (SEO). Il existe une stratégie simple et éprouvée par les pépites qui réussissent. Voici un retour sur les recettes qui marchent pour faire décoller votre activité sur Google.
L’idée de cet article survient à la suite de mon dernier passage au campus « Station F » à Paris où se concentrent des dizaines de jeunes pousses prometteuses. Toutes ne sont pas candidates à travailler leurs visibilités sur Google. La prospection de leurs clients fonctionne sans. Néanmoins, j’ai été étonné de voir l’envie de ces jeunes entrepreneurs à vouloir en savoir plus sur les techniques de référencement naturel pour tenter de sortir la tête de l’eau au cœur de cet océan de pages et de contenus que regroupe Google.
Rien de plus frustrant de croire en son produit sans pouvoir le mettre en haut de l’affiche !
La recette est simple, mais oblige à switcher sa manière d’investir puisque le ROI se calcule après plusieurs mois d’effort (à la différence avec le SEA).
Pour convaincre les plus indécis, sachez aussi qu’optimiser vos pages pour le SEO vous aidera à payer moins cher l’achat de vos mots clés sur Google Ads. En effet, Google analyse la pertinence de la page avec les mots clés achetés : bref, vous avez tout à y gagner !
Search Foresight a eu l’honneur d’accompagner des startups qui sont aujourd’hui connues de tous : ManoMano (Monechelle), Evaneos, Cheerz, Malt (HopWork), SosAccessoires, Legal Start…
Le point commun de toutes ces start-ups à succès est que le trafic naturel des moteurs de recherche est devenu un levier de croissance à partir du moment où ils ont atteint un certain seuil d’optimisation SEO.
En effet, il faut comprendre que Google découvre tous les jours de nouvelles entreprises qui cherchent impérativement à remonter sur leurs requêtes « cœur de business ». Or, le moteur de recherche doit être en mesure de présenter la meilleure des réponses à ses utilisateurs : c’est ce qui a fait son succès !
Le site web de la jeune pousse doit être parfaitement optimisé en termes de contenu (texte, images, vidéos), en termes de technique (bon temps de chargement, structure technique explorables et UX responsive) et en termes de popularité (obtenir les recommandations de ses pairs digitaux). Sans cela, vous ne pourrez pas vous démarquer de la concurrence !
L’ancienneté compte et cette différence s’effacera plus ou moins rapidement en fonction de l’intensité de vos efforts d’optimisation dès le lancement de votre activité. Lors de la mise en ligne de votre site, Google fait le choix de placer les sites dans la SandBox (bac à sable). Google place toujours les sites récents dans ce « filtre », le temps que vous puissiez faire vos preuves en termes de qualité de réponse et d’autorité.
Si l’on prend l’exemple de ManoMano, la première année, le site avait une courbe de visibilité SEO faible et ils ont commencé à décoller après 2 ans. Les premières levées de fonds ont permis d’obtenir des articles de presse de médias digitaux à forte autorité (Stratégie, Lemonde, Lesechos,…). Les premiers Backlinks sont apparus et ont permis de générer une certaine légitimité au regard de Google qui les a fait sortir de la Sandbox.
Autre point remarquable chez Manomano, ils ont démarré très rapidement avec des milliers de références produit dans leur catalogue. Or, Google n’apprécie pas un site ne fournissant qu’un listing de résultats (comme il le fait lui-même). Ils ont donc pris le risque de bloquer l’indexation des pages de listing produit tant qu’elles ne répondaient pas à un certain nombre de critères :
Ils ont maîtrisé l’indexation de leur page pour éviter qu’il soit perçu comme une coquille vide : un site avec beaucoup de pages faiblement remplis ou présentant un contenu présent chez d’autres E-commerçant sans valeur ajoutée pour se démarquer.
Pour devenir un expert aux yeux de Google, des utilisateurs et faire connaître votre marque, vous devez développer du contenu autour de votre produit et sur ce qu’il permet de résoudre. On appelle cela une stratégie de Brand Content. Cela consiste à créer des contenus sur l’ensemble des sujets qui couvrent votre activité. Cette rédaction aura au moins 5 effets positifs sur votre visibilité dans les moteurs de recherche :
Si l’on prend l’exemple de Legal Start, qui propose tous les services aux entrepreneurs de la création, la gestion et la fin de vie d’une entreprise. Une partie de leur succès réside dans la création de plusieurs milliers de contenus qui renseignent les entrepreneurs sur toutes les démarches administratives à faire. Legal Start est à la fois un site d’information et une entreprise proposant des services accompagnant les dirigeants dans la gestion de leur entreprise. Ce développement de contenus est tellement omniprésent que sur les 3 154 pages que compte le site, 85% sont des fiches pratiques !
Si vous êtes en manque d’inspiration, la première chose que l’on peut vous invitez à faire est de taper vos requêtes cibles et d’identifier si des PAA (People Also Ask) apparaissent dans les résultats de recherche.
Exemple : Je lance une nouvelle application pour les notes de frais qui dématérialise à 100% le processus. Plus besoin de scanner, l’app est connectée à Uber, les caisses enregistreuses des restaurants, la SNCF, …
Regarder les questions qui apparaissent sur la requête « Note de frais » et publier des guides en proposant les réponses à toutes ces questions.
Vous avez déjà fort à faire avec le développement de votre entreprise en passant par la conjoncture, les contraintes administratives et fiscales, les financements ou le renforcement de vos équipes. Or, si vous lancez un business sans avoir des fonds vous permettant de sponsoriser votre trafic, le SEO sera un bon moyen pour améliorer votre visibilité. Si en plus, vous avez de quoi démarrer des campagnes SEA, vous pourrez dans un premier temps, acheter les mots clés sur lesquels vos positons en SEO vous font défaut. Une fois que vous aurez acquis une bonne présence sur les deux leviers, viendra ensuite la fameuse Synergie SEO-SEA : Autre sujet passionnant de notre métier de référenceur !

L’idée de cet article survient à la suite de mon dernier passage au campus « Station F » à Paris où se concentrent des dizaines de jeunes pousses prometteuses. Toutes ne sont pas candidates à travailler leurs visibilités sur Google. La prospection de…
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