Lire le
journal
Lire le
journal
Se connecter
Une publication Facebook a fait le buzz. La facture d'un serrurier cannettan de plus de 2000 € a été partagée plus de 2100 fois. S'il ne s'agit pas d'une arnaque, elle en dit long sur la tarification
2 052,97 euros. Ce n’est pas le prix d’une nuit dans un palace cannois ou encore celui d’une belle montre. C’est le montant de la facture d’un serrurier cannettan. L’intervention a eu lieu le 15 août dernier – jour férié – et à 19 h 45. Double majoration. Postée sur Facebook, elle a été partagée plus de 2 100 fois.
L’image du métier écornée
Nombreux crient en commentaire à l’arnaque et vilipendent l’entreprise cannettane. L’artisan assume ses prix mais se dit profondément blessé par les insultes numériques.
Il n’y a rien d’illégal dans sa facturation, mais elle est – et lui-même le reconnaît – élevée. Un problème qui fait partie d’un phénomène.
« C’est n’importe quoi ce prix ! » Pour Serge et son employé, dans leur magasin en face de la gare SNCF de Cannes, le montant est bien trop élevé. Le patron se lance dans un devis : « En étant large, parce que c’est un 15 août, disons que la facture pourrait monter jusqu’à 400 euros. Allez, c’est la fête ! » Même si son entreprise ne pratique pas des prix aussi forts, il pourrait comprendre que le montant soit de quelques centaines d’euros, mais pas plus. Chez le serrurier Arcaleni-Morane, le verdict est similaire. 2 000 euros c’est aberrant, selon Nadine Arcaleni, la patronne. 350 euros semble être le juste prix pour elle.
Et c’est tout une profession qui souffre avec un tel buzz sur Facebook. « C’est de la voyouterie, lâche Serge, choqué et déçu. C’est triste car les gens ont du coup une mauvaise image des serruriers, mais en voyant ça, je ne peux que les comprendre ». Ce n’est pas la première fois qu’une telle facture est relayée de la sorte sur les réseaux sociaux. « J’en vois régulièrement », assure Nadine Arcaleni.
« C’est cher mais le boulot est bien fait »
Le serrurier qui subit le bad buzz sur les réseaux sociaux assume ses tarifs. « On peut m’accuser d’être très cher, mais le boulot est bien fait ». Serge, avec sa boutique, ne fait quasiment pas de dépannage en urgence et comprend que les tarifs soient plus élevés lorsqu’on appelle un jour férié ou dans la nuit. Il n’adhère pas cependant à la multiplication des majorations.
L’artisan mis en cause explique que si ses prix sont si élevés, c’est parce que le référencement des Pages Jaunes coûte très cher.
Et il assure ne pas avoir pris en défaut la cliente. « Je l’ai appelée en lui indiquant le montant exact ». Celle qui se dit victime d’une arnaque contredit cette affirmation. Impossible de rétablir la vérité ici. L.S.
“Rhôooooooooo!”
Vous utilisez un AdBlock?! 🙂
Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.
Et nous, on s’engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

source

Catégorisé: